by Responsable éditoriale | 12.01.2021 07:13
Les Afriques du jazz, autour desquelles s’organisent les rencontres en partenariat avec le TCi qui les accueille, ce sont tous ces fils conducteurs, ces racines aériennes, pour reprendre Edouard Glissant, qui ont conservé une capillarité artistique avec le Continent dans l’ensemble des arts et lettres, de la scène au cinéma, des arts plastiques à la danse. Ce sont tous les liens que l’esprit jazz tisse avec les Afriques (du Nord, de l’Ouest, de l’Est, du Sud… des diasporas et d’ailleurs) et que les Afriques tissent à leur tour avec les Amériques (du Nord, du Sud et des Caraïbes) par le jazz.
Homme de scène, compositeur de musiques de film, Manu Dibango est sans doute le musicien le plus emblématique de ce tissage entre Afrique et Amériques, tissage artistique, parfois mystique, mais aussi politique qui a été un ferment paradoxal des Indépendances et dont on retrouve l’énergie dans le récent film Africa mia avec l’aventure cubaine des Maravillas de Mali, mais aussi dans une pièce comme Congo-jazz-band de Mohamed Kacimi montée par Hassan Kouyaté dans le souvenir du groupe African jazz et des accents d’Indépendance Tcha-Tcha. C’est pourquoi, ces rencontres sont dédiées à Manu Dibango qui aurait dû être des nôtres et nous lui consacrerons un hommage particulier au nom du collectif Esthétique(s) jazz.
Autre événement au cœur de ces rencontres, programmé au TCi du 11 au 26 janvier : Tropique de la Violence, l’étonnant spectacle-jazz d’Alexandre Ze consacré à Mayotte, d’après le roman de Natha- cha Appanah, avec la percussionniste Yuko Oshima.
MATIN
9 h : Accueil et allocution d’ouverture avec Kira Kitsopanidou, Directrice de l’UFR Arts & Médias, Marc Le Glatin, Directeur du TCi et Pauline Schnapper,Présidente de la Commission Recherche.
Introduction : Sylvie Chalaye et Pierre Letessier
9 h 30 : L’Afrique fantasmée du jazz : une utopie
Présidence de séance : Pierre Longuenesse
Interlude musical avec Raphaël Imbert au saxo
11 h 15 : Table de visionnage
12 h 30 : Déjeuner
APRÈS-MIDI
14 h : L’Afrique, terre mystique du jazz
Présidence de séance : Emmanuel Parent
Africa Brass par Raphaël Imbert
Interlude musicale avec Yuko Oshima en préfiguration de Tropique de la Violence
15 h 30 – Table de visionnage
SOIRÉE
18 h 30 : Tropique de la violence de Nathacha Appanah, mise en scène d’Alexandre Zeff Théâtre de la Cité internationale.
MATIN
9 h : Identité afro-diasporique : jazz en Afrique
Présidence de séance : Apollinaire Anakesa
10 h 30 : Conférence musicale avec Pierre Sauvanet : Une histoire jazz en Afrique du Nord (retour d’expérience)
11 h 15 : Table de dissection animée par Pénélope Dechaufour : Théâtre d’Afrique et esthétique jazz avec Alexandre Ze (Tropique de la violence), Mohamed Kacimi(Congo-jazz band), Gabriel Garran (Le bal de Ndinga)
12 h 30 : Déjeuner
APRÈS-MIDI
14 h : Hommage à Manu Dibango
Afrique – Europe – Amériques : une vie comme un pont de lianes tressées
Présidence de séance : Amos Fergombé
Concerts, lectures, impromptus, lms, archives, témoignages…avec Michel et James Dibango, Claire Dubois, Chantal Loial, Brice Ahounou, Ray Léma, Gaston Kelman, Blaise Ndjehoya, Achille Mbembé, Romuald Fonkoua, Kidi Bebey, Huguette Malamba…
17 h : Réception de clôture au Café du théâtre
SOIRÉE
18 h : Tropique de la violence de Nathacha Appanah, mise en scène d’Alexandre Zeff Théâtre de la Cité internationale
Source URL: https://test.espacestemps.net/articles/les-afriques-du-jazz/
Copyright ©2025 Espacestemps.net unless otherwise noted.