Libero Zuppiroli

Libero Zuppiroli a enseigné la physique à l’Ecole Polytechnique de Palaiseau, puis à celle de Lausanne (EPFL), où il est aujourd’hui professeur honoraire. Technoscientifique de terrain, il fut notamment directeur du « Laboratoire d’optoélectronique des matériaux moléculaires ». Soucieux de la responsabilité des scientifiques dans les choix qui s’imposent à nos sociétés, il s’intéresse aujourd’hui à la démesure technologique. Il vient de publier, aux Éditions d’en bas, à Lausanne, un livre intitulé : Les utopies du XXIe siècle (2018).

À quoi bon contester les nouvelles technologies ?

Baqué, Philippe. 2017. Homme augmenté, humanité diminuée : d’Alzheimer au transhumanisme, la science au service d’une idéologie hégémonique et mercantile. Marseille : Agone, et Jarrige, François. 2016. Technocritiques : du refus des machines à la contestation des technosciences. Paris : La Découverte.

Libero Zuppiroli | 05.07.2019

Notre siècle serait plus que jamais celui de l’innovation technologique. Or il s’y publie énormément d’ouvrages contestant les bienfaits de la technologie ! Cette contestation produit-elle des effets significatifs dans un tel contexte ? À quoi sert-elle ? Le livre de François Jarrige tente de répondre en interrogeant l’histoire des discours technocritiques ; celui de Philippe Baqué en analysant les promesses de la « santé parfaite ». Même quand elles sont bien fondées, les critiques de la technologie mettent [...]

Lumière et matière.

Libero Zuppiroli et Marie-Noëlle Bussac, Traité de la lumière, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 2009.

Libero Zuppiroli et Marie-Noëlle Bussac | 02.03.2009

L’avatar de la lumière qui se révèle dans ce chapitre est à la fois le plus concret, puisque c’est dans son interaction avec la matière que la lumière acquiert tout son éclat, et le plus mystérieux, car, après vingt-cinq siècles de recherches, seules les théories un peu difficiles du 20e siècle ont pu en éclairer [...]