by Responsable éditoriale | 09.04.2020 19:43
Ce séminaire de recherche du Cresppa explore les rapports de pouvoir dans les musiques hip-hop sous les angles esthétique, politique et professionnel. Il y est question des rapports de pouvoir qui configurent les industries musicales et les trajectoires des artistes et personnels de renfort des musiques hip-hop, mais aussi des contestations sociales portées dans et hors des mondes du hip-hop, notamment du point de vue des rapports sociaux de classe, de sexe et de race. Les musiques hip-hop y sont abordées en tant que phénomène français mais aussi international, en dialogue avec les collègues étrangers invité·es au sein du Cresppa ou de passage en France.
Le séminaire est organisé par :
Hip-hop et monde académique : qui profite de qui ?
Rencontre autour du documentaire “Paris 8 – La fac hip-hop[1]” avec le réalisateur, Pascal Tessaud et le sociologue Akim Oualhaci, auteur du livre Se faire respecter.[2]Ethnographie de sports virils dans des quartiers populaires en France et aux États-Unis.
L’industrie du rap, entre « révolution par le streaming » et apparition de nouveaux acteurs. Quelles conséquences sur sa chaîne de valeur ?
Table-ronde avec trois opérateurs culturels : Narjes Bahhar (Deezer / Le Mouv), Florian Lecerf (135 Média) et Marie Thimoreau (MPC Prod), animée par Paco Garcia (doctorant au LabSic et Labex ICCA).
Le rap français, un genre en voie de légitimation ?
Présentation de Marie Sonnette, maîtresse de conférence à l’Université d’Angers. Discutante : Julie Vaslin, docteure en science politique (Triangle)
Explorations et négociations d’un terrain à Los Angeles
Présentation de Samuel Lamontagne, doctorant à UCLA. Discutant : David Diallo, maître de conférence à l’Université Bordeaux Montaigne.
Visualités et hip-hop.
Journée d’étude en featuring avec le CEMTI, co-organisée par Keivan Djavadzadeh, Marc Kaiser et Ulrike Lune-Riboni.
Des rappeuses connectées. Vers une reconfiguration des voies de professionnalisation ?
Présentation de Keivan Djavadzadeh, maître de conférence à l’Université Paris 8.
La violence comme ressource esthétique
Emmanuelle Carinos, doctorante au Cresppa-GTM.
Les vibrations du rap au prisme des sound studies
Conférence d’Edwin Hill, professeur à l’University of Southern California
Source URL: https://test.espacestemps.net/en/articles/fight-the-power-hip-hop-and-the-social-relations-to-power/
Copyright ©2025 Espacestemps.net unless otherwise noted.