Bernard Marchand

Docteur d'État, il a enseigné plusieurs années en Europe (Allemagne, Italie), en Amérique du Sud (Venezuela et Brésil) et du Nord (États-Unis et Canada). Il a été professeur à l'Institut Français d'Urbanisme (Paris 8) jusqu'à sa retraite, en 2002. Il travaille en ce moment dans deux directions : l'histoire urbaine (ouvrages publiés sur Los Angeles et sur Paris, ouvrage en préparation sur l'urbaphobie en France) et la simulation urbaine sur ordinateur (modélisation à partir de réseaux neuronaux, d'ensembles flous, utilisation de la Théorie de l'Information).

Démontage d’un désamour.

Joëlle Salomon-Cavin, La ville mal aimée. Représentations anti-urbaines et aménagement du territoire en Suisse : analyse, comparaisons, évolution, 2005.

Bernard Marchand | 25.11.2005

Joëlle Salomon, géographe française installée en Suisse, a commencé, il y a plus de dix ans, à étudier les bases de l’aménagement du territoire helvétique, fondé dans les années 1940 sur une critique violente de l’urbanisation et un refus de la grande ville, au point que le terme même de « ville » n’apparaissait pas [...]