Galia Tapiero

Doctorante en Anthropologie Sociale à l’ Ehess, sa recherche s’inscrit dans le cadre d’une anthropologie de l’objet, plus particulièrement les objets donnés à voir. Elle travaille sur la manière dont les opérations de sélection, de classement, et d’exposition contribuent à la fabrication de « l’objet de musée » et la production d’un savoir. Titulaire d’un Dea d’Histoire de l’art à Paris I, elle a également été responsable d’une galerie d’art contemporain à Paris et poursuit actuellement une activité éditoriale destinée aux enfants.

Musée.

Galia Tapiero | 17.10.2006

Sans refaire ici l’historique des musées et de la muséologie, rappelons simplement que les musées publics en France doivent leur existence à la nationalisation des œuvres par le gouvernement de la Convention. L’accumulation de ces œuvres, principalement issues des collections royales et des églises, fut alors répartie en dépôts puis en musées dont le Muséum [...]

Un objet de désir : le téléphone portable de Marc.

Galia Tapiero | 19.06.2006

On peut imaginer que le téléphone portable soit un lien vocal entre deux personnes qui ne sont pas en présence l’une de l’autre; un outil technologique permettant de communiquer quel que soit le lieu où l’on se trouve. Son bon fonctionnement, son efficacité, se mesurent à sa capacité à mettre en relation deux individus (voire [...]

Dialogue des cultures ?

Saskia Cousin et Galia Tapiero | 13.06.2006

En avril, Paris affichait l’exposition commerciale Africa Instinct sur ses arrêts de bus. Au même moment, on pouvait découvrir dans les stations du métro parisien le deuxième volet de la campagne de promotion du futur Musée du Quai Branly, le MQB pour les initiés : les photomontages de deux célèbres places parisiennes – la place [...]

Un authentique objet de musée.

Masque fang, Gabon. Anonyme.

Galia Tapiero | 10.01.2006

Il est des objets qui ne répondent plus à l’exigence de leur fonction, qui dépassent le cadre pour lequel ils ont été fabriqués. Abandonnés, jetés, oubliés, vendus, ils changent de détenteurs qui les utilisent à nouveau à leur guise. C’est dans cette valeur d’usage que les objets prennent tout leur sens de signe, de trace. [...]