Gaspard Turin

Gaspard Turin travaille comme assistant à l’Université de Lausanne, où il prépare une thèse de doctorat sur le phénomène de la liste littéraire au sein du roman français contemporain, sous la direction du professeur Jean Kaempfer. Il travaille sur un corpus extensif d’auteurs vivants, en particulier Quignard, Modiano, Chevillard, Volodine ou Pagès.

Ne croyez pas en la littérature.

Yves Citton, Zazirocratie. Très curieuse introduction à la biopolitique et à la politique de croissance, Paris, Éditions Amsterdam, 2011.

Gaspard Turin | 13.11.2012

L’ouvrage d’Yves Citton est aussi étrange que le titre qu’il arbore, et aussi curieux que le sous-titre le proclame. Ce professeur de littérature et philosophe politique s’est entiché d’un obscur médecin normand oublié de tous, Charles-François Tiphaigne de la Roche (1722-1774), auteur entre autres de L’Empire des Zaziris sur les humains. À travers une lecture de Tiphaigne exhaustive — au sens strict, qui épuise et éreinte parfois aussi l’auteur dont il traite —, Citton évoque des motifs et des [...]

Deux sociologues et deux cents romans.

Anne Barrère et Danilo Martucelli, Le roman comme laboratoire. De la connaissance littéraire à l’imagination sociologique, 2009.

Gaspard Turin | 27.06.2011

Cet ouvrage interdisciplinaire, utilisant le roman français des trente dernières années dans une perspective de compréhension sociologique du contemporain, s’adresse à la fois aux littéraires et aux sociologues. Il fournira aux premiers de nombreuses pistes de lecture d’un roman contemporain qui, du fait de sa jeunesse, peine encore à trouver sa place au sein de [...]