Grégory Pogorzelski

Grégory Pogorzelski est critique, essayiste et concepteur de jeux. Il a notamment conçu les jeux de rôles Techniques d’interrogation et Rupture, traduit en français Apocalypse World et Dungeon World et a contribué à l’ouvrage « Mener des parties de jeu de rôle » (2016). Créateur et rédacteur du blog « Du bruit derrière le paravent », ses recherches portent sur le game design et la co-construction narrative.

Le jeu de rôle comme espace potentiel : contribution à une anthropologie de l’enchantement Peer review

Isabelle Borsus et Grégory Pogorzelski | 11.09.2020

Par cet article, nous souhaitons contribuer à dessiner les contours du concept de dispositif d’enchantement en le confrontant au cadre proposé par le jeu de rôle sur table. À cette fin, nous défendrons l'hypothèse que le jeu de rôle peut être abordé en tant que dispositif d’enchantement, lui-même envisagé comme un « espace potentiel » (Belin, 2002) encadrant et encourageant l’émergence d’une expérience extra-quotidienne. Dans un premier temps, nous aborderons l’environnement du jeu et la préparation de ses participants. [...]