Joseph Morsel

Joseph Morsel est ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé d’Histoire, docteur et habilité à diriger des recherches en Histoire médiévale, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 1996, et a été membre de l’Institut universitaire de France de 2001 à 2006. Ses recherches portent d’une part sur la domination sociale médiévale (notamment en Allemagne à la fin du Moyen Âge, avec une attention particulière portée aux usages du système de parenté), d’autre part sur les biais introduits dans le travail historien par la négligence usuelle des conditions d’héritage qui le déterminent (héritages scripturaux et matériels, héritages notionnels et conceptuels — comme les conceptions spatiales et temporelles envisagées dans le présent article), enfin sur les conditions sociales du travail de l’historien médiéviste (en raison du statut idéologique très particulier du Moyen Âge dans le système actuel des représentations collectives).

Penser ou dire non ?

Joseph Morsel | 06.10.2016

Le débat en cours entre économistes « orthodoxes » et « hétérodoxes », dans lequel ces derniers ont été taxés de « négationnisme économique », est aussi l'occasion, à distance et plus largement, de rappeler l'exigence scientifique de rupture par rapport aux paradigmes dominants, le caractère fantasmatique d'un écart épistémologique entre science exacte et science sociale et la nécessité impérative de distinguer entre enjeux scientifiques et enjeux académiques, ce qui implique de considérer que non seulement le débat est [...]

«Communautés d’installés».

Pour une histoire de l’appartenance médiévale au village ou à la ville.

Joseph Morsel | 11.11.2014

Le but de ce travail est de rendre compte d’un phénomène particulier de transformation de la société médiévale, à savoir la formation de ce qu’on appellera « communautés d’installés », soit la mise en place progressive, à partir des 11e-12e siècles en Europe occidentale, de formes d’appartenance sociale définissant une identité collective fondée sur un certain rapport à l’espace et au temps. Cette « installation » aboutit à un ensemble exorégulé de pratiques d’habitat, de production et de déplacement [...]