Mélanie Le Guen

Chercheuse en géographie et enseignante, Mélanie Le Guen est auteure de deux mémoires visant à produire une théorie de l’accueil dans sa dimension spatiale, d’après des observations conduites autour de centres d’accueil pour réfugiés parisiens.

Kairos, Kronos : les sciences sociales au(x) temps du développement personnel.

Mélanie Le Guen | 21.02.2020

Les acteurs, les outils, les discours, les pratiques de développement personnel se multiplient de façon exponentielle depuis le début des années 2000 au moins, aux États-Unis et en Europe, répondant aux appels de leurs sociétés à vivre mieux. La redécouverte de l’existence de plusieurs régimes possibles de temporalités constitue l’un des fers de lance de ce domaine : deux concepts, Kairos et Kronos s’imposent ainsi comme deux mots-clés pour comprendre les temps avec lesquels vivent aujourd’hui les sociétés occidentales. [...]

Rawls reloaded. De la justice à la justice spatiale.

Lévy, Jacques, Fauchille, Jean-Nicolas, Póvoas, Ana. 2018. Théorie de la justice spatiale. Géographies du juste et de l’injuste. Paris : Odile Jacob.

Mélanie Le Guen | 15.12.2018

Cette recension de l’ouvrage Théorie de la justice spatiale. Géographies du juste et de l’injuste tente d’identifier quelques-uns des ressorts de l’exercice d’écriture que constitue une telle somme. Cet ouvrage à six mains montre, à partir d’enquêtes réalisées en France, en Suisse et au Portugal, que les individus sont capables de réfléchir sur les interactions entre l’espace et la justice, mais surtout d’exprimer leurs propres conceptions de la justice, en s’appuyant sur leurs expériences d’habitants. Il prend au sérieux [...]

L’hospitalité : jusqu’où irons-nous ?

Mélanie Le Guen | 29.11.2018

À l’origine de cet article, un constat, qui donne lieu à une hypothèse : que l’hospitalité dont on déclarait en 2017 la fin a, en fait, connu un réel rebondissement dans la société française. Le champ scientifique en particulier s’emploie à rendre ses pratiques plus « hospitalières », c’est-à-dire plus ouvertes à l’apparition et à l’intervention d’autrui. Ses acteurs accordent d’autre part plus de place au sujet de l’hospitalité, devenue un topos dans ses discussions, en réponse à une [...]