Philippe Lacour

Doctorant en philosophie à l’Université d’Aix-Marseille 1, sous la direction de François Clementz. Ses recherches portent sur l’espace logique de la raison pratique en général, et des sciences humaines en particulier. En s’appuyant sur certains développements de la philosophie du langage, il tente de montrer en quel sens on peut qualifier cet espace discursif d’« herméneutique ». Outre des articles sur l’épistémologie de l’histoire, il s’est intéressé à l’apport des sciences cognitives aux sciences humaines à partir d’une réflexion sur les travaux de sémantique de François Rastier.

Thinking by cases, or: how to put social sciences back the right way up.

Jean-Claude Passeron and Jacques Revel (eds.), Penser par cas, 2005.

Philippe Lacour et Lucie Campos | 31.05.2005

“In the end of the 19th century, there silently emerged in social sciences an epistemological model that has not received much attention so far. Analyzing this paradigm, whose operations are effective though never explicitly theorized, might help us to resist the paralyzing opposition between ‘rationalism’ and ‘irrationalism’.” Carlo Ginzburg1 “ [...]

Figures temporelles.

François Hartog, Régimes d’historicité. Présentisme et expériences du temps, 2003.

Philippe Lacour | 01.06.2004

« Dis-moi comment tu traites le présent, et je te dirai quelle philosophie tu es ». Charles Péguy1 Qu’est-ce qu’un « régime d’historicité » ? Le concept fondamental que ce livre aimerait mettre en valeur est celui de régime d’historicité. François Hartog insiste sur la prétention modeste et la portée limitée de cette notion, qui [...]

Le concept d’histoire dans la philosophie de Gilles-Gaston Granger. Peer review

Philippe Lacour | 20.03.2004

Granger a développé durant toute sa carrière une réflexion très rigoureuse sur les sciences, dans la lignée de la tradition française du rationalisme appliqué. Son originalité profonde tient à une approche résolument comparatiste des différentes disciplines, de leurs méthodes, de leurs opérations et de leurs objets, dans le cadre d'une ambitieuse épistémologie, qu'on pourrait qualifier à la fois de pragmatiste et de transcendantale. Sa conception formelle de la connaissance réserve cependant un statut paradoxal à l'Histoire. [...]