Romain Felli

Romain Felli est géographe et politologue, diplômé de SciencePo Paris, et titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Lausanne (2011). Il est actuellement chercheur débutant avec une bourse du Fonds National Suisse de la recherche scientifique, et chercheur invité au département de géographie de l’Université de Manchester où il poursuit une étude sur les stratégies syndicales en matière de changement climatique. Ses intérêts de recherche portent sur la théorie politique, l’économie politique, la gouvernance de l’environnement et du climat, et sur les syndicats. Son blog est accessible en ligne.

Une fragmentation contemporaine.

Hent Kalmo, Quentin Skinner (éds.), Sovereignty in Fragments. The Past, Present and Future of a Contested Concept, 2010.

Romain Felli | 05.03.2012

Les éditeurs du volume « la souveraineté en fragments » se proposent de rendre compte de la pluralité des significations du concept de « souveraineté » au sein des sciences sociales, et des enjeux qui sous-tendent cette fragmentation. En particulier, ils visent à « dispel the illusion that there is a unitary concept of sovereignty [...]

« Semper crescis… aut decrescis. » Croissance de la décroissance.

(A) Jacques Lecaillon, Faut-il stopper la croissance ?, 2007. (B) Serge Latouche, Petit traité de la décroissance sereine, 2007.

Romain Felli | 02.04.2008

La nécessité de la croissance économique est une croyance partagée par à peu près tout le monde, dans les pays occidentaux depuis la moitié du 20e siècle. Ce dogme commun à la quasi-unanimité de la droite (si ce n’est quelques esprits réactionnaires) et à l’essentiel de la gauche (sauf quelques écologistes et socialistes hétérodoxes) semblait [...]