Yannick Orain

Musicien, réalisant des spectacles pour enfants, et professeur d’histoire-géographie, Yannick Orain s’intéresse aux liens entre générations. Ces dernières semblent parfois si compartimentées qu’on s’étonne à peine d’une séparation de l’espace entre des lieux à vocation unique. C’est suite à un voyage à vélo de deux ans, de 2009 à 2011 (Europe, Moyen-Orient), qu’il a rédigé, dans un blog, six épisodes traitant de l’appropriation de l’espace (http://europe-mediterraneeforum.over-blog.com/). Suivant les rencontres, l’appartenance à un territoire est plus ou moins militante, conscientisée, volontaire. C’est ce qui l’a conduit à s’intéresser à l’ouvrage collectif Habiter et vieillir, paru en 2013.

Un temps et un lieu pour vieillir ?

Membrado, Monique et Alice Rouyer (dirs.). 2013. Habiter et vieillir, vers de nouvelles demeures. Toulouse : Éditions ERES.

Yannick Orain | 02.06.2015

Le vieillissement est un processus inhérent à la vie. Pourtant, on l’associe généralement à un stade ultime, se focalisant ainsi sur les difficultés propres du grand âge. Vieillir, ce n’est alors plus qu’entrer dans le dernier âge ; une rupture dans une conception plus linéaire de la vie. Les auteurs de l’ouvrage collectif Habiter et vieillir interrogent ces lignes de rupture qui permettent d’identifier les moments où l’on prend en considération la réalité du « vieillissement ». Ils explorent [...]